Bonjour les petits amis,
Entre 2 tournages, j’ai profité d’un petit trou dans mon planning pour participer au casting de ‘Slam’ vous savez le jeu de l’après midi de France 3 animé par Cyril Féraud? Mon lieu de casting : Paris, enfin plus précisément la Plaine Saint Denis
fief d’effervescence la société de prod qui produit ‘Slam’, ‘Tout le monde veut prendre sa place’ … donc rien d’étonnant d’attendre dans le hall des studios où sont en train d’être tournés les futurs numéros de ‘Tout le monde veut prendre sa place’. Je me vautre dans le fameux canapé noir en attendant 13h30, c’est tôt pour un casting.
Je ne suis pas le seul à attendre pour le casting. La moyenne d’âge des participants est plus proche de 60 ans que de 30 ans …
Les casteuses viennent à l’heure précise nous chercher.
Nous nous dirigeons ensuite vers le plateau d’enregistrement de ‘Slam’,
c’est une des premières fois où je fais un casting sur le lieu de tournage de l’émission.
Tout le monde s’assoie dans les gradins, normalement réservés au public de ‘Slam’.
Les casteuses se présentent, deux femmes d’âge mûr.
Je n’ai pas dit vieilles !
Elles nous disent que si l’on est timide on peut repartir de suite, qu’il leur faut des candidats qui n’ont pas peur de parler et de répondre à Cyril.
L’accueil n’est pas très chaleureux. Le fait que le casting se déroule en région parisienne y serait-il pour quelque chose ?
Comme d’habitude présentation du déroulement du casting,
Ca commence par la page d’écriture avec les fiches , qui leur servent à mieux nous connaître.
Mais cette fiche est envoyée par mail, donc la majorité arrivent avec leur fiches remplies.
Comme pour ‘Tout le monde veut prendre sa place’ (même boîte de prod), elles précisent de bien remplir les cases « anecdotes » car elles seront utilisées par Cyril lors de l’émission.
Maintenant passons aux choses sérieuses !
On nous distribue des feuilles recto verso à ne retourner qu’au dernier moment.
Ces feuilles comprennent deux grilles de mots croisés de 12 définitions pour le recto. Le verso comprend des phrases du type « Quelle est l’ultime lettre du mot LION » et un espace pour mettre la lettre, ici la lettre N. Nous avons 2 minutes top chrono pour remplir le recto de la page, ce que je trouve assez court pour remplir 2 grilles.
Puis à nouveau 2 minutes pour remplir le verso, qui est à mon sens, plus facile et abordable même en si peu de temps.
Une fois cela fait, elles relèvent les feuilles, puis nous annoncent qu’elles vont faire des petits groupes de 5 personnes, pour la présentation orale.
Les personnes venant de Province sont appelées en premier. On ramène notre fiche de présentation dûment remplie et chaque dame s’approprie une fiche et commence à demander à quelqu’un de se présenter.
Il ne faut pas être timide, vraiment pas, car elles sont assez dures dans leurs paroles et dans leurs jugements.
Mais il ne faut pas trop en faire non plus, sinon elles coupent les gens en plein monologue.
Elles posent beaucoup de questions sur les anecdotes, pour voir si on sait bien raconter, si on est rapide. Ceux qui n’ont pas d’anecdote ne sont pas pris, car elles adorent ça !
Voilà les petits amis, bon courage à ceux qui vont participer…..